Guirec Soudée Adventure

View Original

Escale salvatrice en Antarctique

île de la déception et King Georges island.

Salut les amis,

Bien qu’au moment où je vous parle il y ait 45 nœuds de vent au mouillage, les nouvelles sont bonnes, notre moteur est enfin réparé !

En fait, de l’eau s’était infiltrée dans le gasoil qui arrivait jusqu’au moteur … Ce n’est pas bon du tout mais je ne pense pas qu’il soit trop endommagé. J’ai fait le nécessaire, j’ai retiré plusieurs pièces pour les nettoyer et retiré l’eau du réservoir pour avoir un gasoil propre.

En même temps, nous nous sommes occupés du bateau, reposés et surtout réapprovisionnés !

Lise, une de nos amis, travaille pour la compagnie du Ponant. Elle a eu la gentillesse de nous informer qu’un de leur bateau ferait escale au même endroit que nous, sur l’île de la Déception.

Sur ses conseils, j’ai donc pris contact avec le commandant du Lyrial. L’équipage était super sympa, en particulier Malo qui m’a laissé prendre une douche chaude dans sa cabine et le commandant qui nous a offert de la nourriture : fruits, légumes, pain, pâté, gâteaux et surtout de l’eau fraiche et du gasoil dont nous commencions sérieusement à manquer.

Autant vous dire qu’à bord c’est mieux qu’un 4 étoiles, nous vivons comme des princes !

Nous sommes désormais à l’abri attendant une bonne fenêtre météo pour reprendre le large. Ici, le temps est particulièrement instable. l’autre jour nous avons eu plus de 60 nœuds au mouillage … Yvinec a bien failli décoller !

Nous avons profité d’une accalmie pour naviguer jusqu’à King Georges Island.

Mais Il y a beaucoup de tempêtes, et nous sommes à nouveau coincés, nous espérons reprendre la mer mercredi.

Le risque serait de rencontrer de la glace dans une tempête. Ce serait vraiment mauvais. Il va falloir être super vigilant.

Ah oui, au fait, on ne s’en est même pas rendu compte, mais nous avons bel et bien franchi le Cap Horn ! Nous sommes partis en fuite vers l’antarctique, nous avons traversé le passage de Drake et ne sommes pas passés au pied du cap Horn tel qu’on se l’était imaginé.

Bref, nous voilà cap horniers ! Monique a du mal à réaliser.

Enfin, pour l’heure, reprenons nos esprits, on va en avoir bien besoin et on ne doit pas traîner par ici, il faut vite sortir de ces latitudes magnifiques mais malheureusement trop hostiles en ce moment pour faire du lèche vitrine... Les dépressions grossissent et vont s’enchaîner, la saison n’est pas propice à la bronzette sur un iceberg...même si quand le vent tombe, les manchots invitent à la baignade.

Je me fais la promesse de revenir un jour, ici la nature est reine, c’est pur et envoutant.

On vous tient au courant,

Guirec et Momo

Deception island and King George island

Hey guys !

There is actually 45 knots of wind at anchor. But we have a really good news : our engine is finally fixed !

In fact, water had seeped into the diesel that comes to the engine... and it's not good at all. But I don't think it is damaged.

I removed several parts of it to clean everything and removed the water from the tank to get a clean diesel.

In the meantime, we took care of the boat, rested and refilled!

Lise, a friend of mine, works for the French Company : Ponant.

She was kind enough to inform me that one of their boat would be on Deception Island at the same time.

On her advice, I contacted Lyrial’s captain. The crew was super nice, especially Malo who let me take a hot shower in his cabin and the captain who offered us some food. Fruits, vegetables, bread, meat, cakes and especially fresh water and gasoil that we were starting to miss.

Aboard, it is really better than a 4 stars Hotel.

We are now sheltered, we’re waiting for good weather to come. The weather here is very unstable. We had more than 60 knots at anchor at Deception.

We took advantage of a lull to sail to King Georges Island.

Oh yes, by the way, we didn't even realize it, but we did cross Cape Horn! But as we fled to Deception Island, we crossed Drake Passage and did not pass at the foot of Cape Horn as we imagined.

In short, here we are Cape Horniers! Monique has trouble realizing.

Finally, for the time being, let's take our thoughts together, we are going to need it and we must not hang around here, we must quickly get out of these magnificent latitudes but unfortunately too hostile at the moment to do sometourism... depressions get bigger and will follow one another, the season is not conducive to sunbathing on an iceberg ... even if, when the wind drops, penguins invite you to slide with them.

I promise to come back one day, here nature is queen, it's pure and bewitching.