la boucle est bouclée !

25 septembre 2018

LA BOUCLE EST BOUCLÉE !!!!… aux caraïbes

Empreint d’une certaine émotion mêlée d’une victorieuse fierté, nous avons posé l’ancre dans les Caraïbes.

Cette étape n’est pas singulière : 3 ans, 40 000 milles (75 000 km) et des centaines d’oeufs plus tard, nous sommes retombés sur nos traces.

Du pôle nord au pôle Sud nous venons de boucler un sacré périple !

- 1 transatlantique.

- Un hivernage de plus de 130 jours au Groenland, sans moyen de communication avec seulement du riz et des oeufs pour survivre.

- La traversée du Passage du Nord Ouest.

- La traversée du Pacifique du Nord au Sud.

- Le passage du mythique Cap Horn.

- Une navigation dans les 40, 50 et 60 ème, dans une mer déchainée nous menant jusqu’en Antarctique.

- Une deuxième transatlantique par les mers du sud jusqu’au Cap de Bonne Espérance

- Puis une troisième jusqu’en Guyane Française.

Et nous voilà revenus sur nos pas. La boucle est bouclée.

On a grandi, on a vieilli, on a un peu changé aussi. Il faut dire que sur Yvinec, on en a emmagasiné des histoires, des souvenirs et des milles depuis notre premier passage dans les Caraïbes !

À cette époque, je l’équipais, le solidifiais pour affronter les mers du monde et les glaces des pôles.

Sur cette eau cristalline, à l’ombre des cocotiers... J’étais loin de me douter de cette vie qui nous attendait Monique et moi !

Cela n’a pas toujours été simple. On a essuyé la nuit polaire, on a lutté contre des tonnes de glace qui compressait Yvinec, on a barré parfois pendant des jours luttant contre le froid, la faim et la fatigue, on a vécu des tempêtes qui n’existaient pour moi que dans les livres, on s’est envolé sur des surfs à plus de 20 noeuds, on a couché le bateau, on s’est même retourné...

Mais on a vécu notre rêve à cent pour cent ! Heureux, sans contrainte, sans obligation avec pour seul horizon : l’imprévu, la liberté, l’infini des possibles.

Mais ce n’est pas terminé ! La boucle se bouclera véritablement dans quelques mois chez moi en Bretagne.

En attendant que la saison des cyclones nous offre une fenêtre pour nous faufiler jusqu’à chez nous. Nous profitons de la douceur des tropiques.

Vive la vie !

THE CIRCLE IS CLOSED!!!!!!!!!

We set anchor in the Caribbean ! What a feeling...

This stage is not a singular one: 3 years, 40,000 nautical miles (75,000 km) and hundreds of eggs later, we are back on our tracks.

From the North Pole to the South Pole we've just completed a hell of a loop!

- 1 transatlantic.

- A wintering of more than 130 days in the ice of Greenland, with no means of communication with only rice and eggs to survive.

- The crossing of the Northwest Passage.

- Crossing the entire Pacific from the top to the bottom.

- The passage of the mythical Cape Horn.

- A navigation in the 40, 50 and 60 th parallel south, in a raging sea heading to Antarctica.

- A second transatlantic in the southern sea from Antarctica to the cape of Good Hope

- Then a third atlantic crossing to French Guyana

And now we're back on track. The circle is complete.

Since our departure, we've grown up, we've aged, we've changed a little bit too. It must be said that on Yvinec, we have imagined stories, memories and miles since our first trip to the Caribbean!

At that time, I equipped Yvinec, solidified it to face the seas of the world and the ice of the poles together.

On this crystal clear water, in the shade of the coconut trees, above the colourful fish... I had no idea what life was going to be like!

It has not always been easy. We've been through endless polar night, we've fought against tons of ice compressing Yvinec, I've helmed sometimes for days fighting against the cold, hunger and exhaustion.

We've experienced storms that only existed for me in books.

We've flown on surfs at over 20 knots, we've put the boat down.

We've even capsized ...

But we lived our dream one hundred percent! Happy, unconstrained, without obligation, with only at the horizon: the unexpected, freedom, and a million of possibilities.

But it's not over yet! The loop will really close in a few months where we will join home in Brittany.

Until the hurricane season offers us a window to head home, we are enjoying the mildness of the tropics.