Jour 42, le nettoyage !

Salut les amis,

Allez c’est bon on est à la moitié de la route, pas encore en milles car il en reste encore 1700 ( 3000 km ) mais en jours, ça je vous le garantis. Déjà 40 jours que je suis en mer et je ne compte pas en mettre plus de 80.

Donc c’est plutôt une très bonne nouvelle, heureusement que j’avais prévu 80 jours de nourriture au cas où. Maintenant je vais même pouvoir pêcher, hier encore, de grosses dorades coryphène sautaient pas loin du bateau, magique.

Les conditions sont juste parfaites depuis vendredi, le vent et la houle sont sacrément tombés, je suis dans l’Atlantique que je connais à cette latitude, cela me rappelle ma première traversée en 2014 avec Monique à bord de notre voilier, quel rêve !

Samedi matin vers six heures, quand je suis sorti pour donner mes premiers coups de rame, je trouvais que le bateau était très lourd à déplacer j’avais du mal à ramener les avirons jusqu’à moi, comme si j’avais une ancre amarrée sur l’arrière !

Très vite j’ai compris que la coque ne devait pas être très propre, j’ai enfilé ma combinaison Manera et j’ai plongé.

Comme vous pouvez le voir, on dirait que mon embarcation est restée dans un port sans bouger pendant des mois, je n’ai jamais eu de bateau à la coque aussi sale.

C’est fou la vitesse à laquelle ça pousse, je n’en reviens toujours pas, même les algues me rattrapent.

J’ai donc frotté à l’aide de ma spatule pendant une bonne heure.

Avant d’en avoir fini, je me suis légèrement ouvert le pouce au niveau de la phalange, rien de grave mais ça saignait un peu quand même ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux requins, comme celui croisé il y a quelques semaines en sortant de l'eau.

J’ai aussi des souvenirs d'Australie, à 18 ans, quand je travaillais sur les gros bateaux de pêche. Parfois les requins rappliquaient en moins d’une minute pour la moindre goutte de sang,

Donc vous l’aurez compris, je ne me suis pas attardé sur les finitions et je suis vite remonté à bord.

J’avais hâte de reprendre mes avirons et franchement, j’ai éclaté de joie tellement j’allais deux fois plus vite !

Maintenant je fonce plein OUEST, hier j’ai parcouru plus de 54 milles en 24h (100km) je ne m’arrête plus, je suis même en train de réfléchir à installer des foils sur le bateau !

Bonne soirée,

Guirec

HALF WAY THERE !

Come on, we're halfway there ! Not yet in miles but in time, I guarantee that. Already 42 days that I am at sea and I swear it won’t take me more than 80 days! So that's pretty good news, luckily I had planned 80 days of food just in case. And now I'm going to be able to fish, just yesterday some big mahi mahi were jumping not far from the boat. That was magic, even if I'm sorry for what might happen to them !! The conditions have been just perfect since friday, the wind and the swell have calmed down a bit, I am in the Atlantic I know at this latitude, it reminds me of my first crossing in 2014 with Monique aboard our sailboat, what a dream! Saturday morning around six o'clock, when I went out to give my first strokes, I found that the boat was very heavy to move.I had difficulty bringing my oars back to me, as if I had a moored anchor on the back! Very quickly I realized that the hull had to be very dirty, I put on my great Manera wetsuit and took a dive.

As you can see, it looks like my boat has been sitting in a harbor without moving for months, I have never had such a dirty hull boat! It's crazy how fast it grows, I still can't believe it! So I rubbed it with my spatula for a good hour! Ten minutes before I was done, I slightly cut my thumb, nothing serious but it was bleeding a little. I obviously couldn't help but think ‘shark', because a few weeks ago, an hour after my last hull cleaning session, a beautiful little shark passed a few feet away from me. In Australia, when I was 18, and working on big fishing boats, I remember sometimes sharks would come in under a minute for a few drops of blood! I can tell you that at that point it's best not to be in the water! So you understand why I didn't dwell on the finishes. Once back on board, I couldn't wait to get back on the oars, I was 2 times faster in speed. I bursted out loud my joy. Now I'm heading full WEST. Yesterday I covered more than 54 miles in 24 hours (100km). Nothing can stop me, I'm even thinking about setting foils on the boat! See you soon,