2023, l’année du double.
J’ai eu la chance de naviguer avec des personnes exceptionnelles tout au long de cette année de courses au large. Me voilà encore plus serein pour 2024, l’année du tant attendu Vendée Globe !
Read More2023, l’année du double.
J’ai eu la chance de naviguer avec des personnes exceptionnelles tout au long de cette année de courses au large. Me voilà encore plus serein pour 2024, l’année du tant attendu Vendée Globe !
Read MoreVoici les images de l’arrivée de Guirec la nuit dernière à 2H17.
Il boucle ainsi sa dernière transatlantique de la saison en 24ème position au terme de 12 jours 9 heures 17 minutes et 45 secondes d’avaries de voile multiples mais toujours d’enthousiasme et vivre sa passion.
Read More“ La Bretagne se rapproche, j’ai sorti le bonnet ! ”
En fin de nuit dernière, Guirec a entamé l’ultime épreuve de ce Retour à la Base : la traversée du Golfe de Gascogne !
Au menu : de la mer formée (4 à 5 m) et du vent ! (30 à 40 nds fichier attendus). Bref, sa recette préférée !
Read MoreSans grand voile, qui a continué de se désintégrer, Guirec se trouve à présent à mi-parcours !
Avec pour seule propulsion ses voiles d’avant (Petit gennaker et J3 combinés), Guirec s’est fait une raison et profite à fond du voyage.
Read MoreAprès le spi explosé, la grand voile déchirée en deux !
Guirec enchaîne les tuiles sur cette transat à l’envers et le voilà sur 1 patte pour parcourir les 2500 milles nautiques restants de ce « Retour à la Base ».
Read MoreGuirec commençait à profiter pleinement de sa course et avait retrouvé l’appétit après 3 jours de maux de ventre qui ne lui permettaient pas d’être à 100%.
Alors qu’il tenait une bonne vitesse sous spi max et se réjouissait de conditions idéales, ce dernier a éclaté brutalement et s’est déchiré dans toute sa largeur.
Read MorePas facile de se remettre dans le bain après seulement 9 jours de répit.
Après un départ semé de déventes et d’effets de site, conditions compliquées à gérer pour des skippers solitaires naviguant au contact, la flotte a pu s’extirper par le sud de l’île.
Read MoreDécor de rêve d’un départ à l’antillaise.
Guirec a opté pour un départ « safe » au moment de franchir la ligne, avant de se glisser dans le paquet de foilers, un vrai ballet à couper le souffle.
Read MoreRevivez les moments forts de cette Transat Jacques Vabre 2023 à bord de l'IMOCA Freelance.com avec Guirec Soudée et Roland Jourdain (Bilou) à la barre.
Du départ du Havre à l'arrivée en Martinique, de la 3ème à la 20ème place du classement général et enfin au podium des IMOCA à dérives.
Un film d'Adrien Cordier crédits images : Adrien Cordier / Freelance.com & Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre / Aléa
Read MoreJe n’avais jamais traversé un océan avec un être humain, je rêvais de naviguer avec Bilou, lui qui m’inspirait de loin depuis tellement d’années ! Les 2 cases sont cochées et je n’ai pas été déçu du voyage
Tout a coulé de source avec Bilou.
Read MoreNos loups de mer se sentent délivrés d’avoir enfin du vent PORTANT ! Ils avaient oublié ce que c'était.
Freelance.com navigue à toute berzingue (actuellement 20 noeuds) vers la Martinique, le spi max gonflé comme jamais !
Read MoreGuirec a passé une bonne partie de la journée perché dans le mât à se faire secouer afin d’intervenir sur une fixation de hauban dont le contre écrou s’était sournoisement desserré !
Read MoreJour 8 / 13ème IMOCA / 2ème des « non foilers »
Le suspens du match dans le match sévit toujours au sein de notre flotte de guerriers de la route nord !
Read MoreGuirec et Bilou ne lâchent rien sur leur conquête du Far West ! Ils sont toujours 3ème du classement général et en tête des IMOCA à dérives (les « non foilers »).
Ils ne sont qu’une poignée à avoir opté pour cette route hors piste, mais pourquoi ?
Read MoreTransat Jacques Vabre : Freelance.com en tête des IMOCA à dérives !
Alors que Guirec et Bilou pointent en tête des IMOCA à dérives et se hissent ainsi à la 13ème place du classement, le dilemme stratégique reste intacte !
Read MoreLa nuit a été très courte à bord de Freelance.com. Guirec et Bilou ont cependant bien négocié le front qui a frappé la flotte, le vent a soufflé jusqu’à 50 noeuds en rafales et le bateau tapait fort dans une bien agitée.
Read MoreGuirec Soudée et Roland Jourdain se sont élancés sur la Transat Jacques Vabre 2023 à bord de Freelance.com. Au programme plus de 3700 milles nautiques pour rejoindre la Martinique dans une flotte de 40 IMOCA.
Il va y avoir du spectacle !
Read MoreTop départ mardi à 9h30 !
Nous sommes tellement impatients ! Cette fois-ci c’est la bonne les ami(e)s ! Le vrai départ de la Transat Jacques Vabre pour notre flotte coincée à quai au Havre depuis une semaine (pour cause de météo), est enfin fixée ! J-2 !
Read MoreHier, seules les classes ULTIM, Ocean 50 et class 40 ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre. Nous, les IMOCA, sommes restés à quai , on vous explique pourquoi :
Read More