En parlant de Monique, heureusement qu’elle était là pour me nourrir puisque je n’avais apporté pour toute nourriture que 36 kg de riz. Elle m’a pondu 106 oeufs avec amour. Si ça m’a permis de faire le plein de protéines, il faut quand même dire que j’ai perdu 12 kg cet hiver…
Read MoreVidéo de Mr mondialisation alors que Guirec et Monique sont toujours coupés du monde, sans moyen de communication. On espère qu’ils tiennent le coup !
Read MoreQuand il est parti fin novembre, Guirec avait gardé quelques unités sur son téléphone satellite pour appeler son père une dernière fois et lui dire que tout allait bien, qu’il était bien installé dans sa baie au Nord de Disko, prêt pour que la banquise se forme et pour vivre son défi fou.
Read MoreDécouvrez la vidéo de mon ami Johann Pidoux, tournée avant mon départ pour l’hivernage en autarcie. C’est un joli résumé des 2 derniers mois.
Read MoreAlors que tous les autres pêcheurs sont toujours 2 sur leurs bateaux, lui pêche en solitaire. Il a fait une entorse à cette règle et m'a fait l'honneur de m'emmener cette semaine à la pêche. J'ai pu constater qu'il est très compliqué de pêcher dans cette région et qu'il faut être super motivé !
Read MoreLa sortie du port d'Ilulissat a été très périlleuse, des icebergs bloquaient complètement le chenal ce matin. Après une bataille qui a duré 3h et qui a donné lieu à 6 demi tours, Yvinec s'est finalement frayé un passage jusqu'à la mer.
Read MoreNous sommes toujours dans le petit village de Saqqaq, nous n’avons pas pu aller jusqu’à Upernavik, trop de glace. Ici, nous sommes adoptés par la population et en particulier par les enfants et les pêcheurs qui sont toujours prêts à proposer leur aide.
Read MoreDécouvrez le projet Atka mené par Ben, le capitaine de l’Utopie. Alpiniste et guide de haute montagne, son palmarès est vertigineux. Ici l’équipage de l’expédition polaire.
Read MoreNous ne pouvions pas longer les côtes (pourtant il y aurait eu moins de houle) à cause des nombreux hauts-fonds imprévisibles. Nous venions d’en faire l’expérience sans trop de vent alors avec cette tempête, ça aurait été catastrophique!
Read MoreCette semaine, les nuits étaient particulièrement tendues : en effet, si le radar peut repérer les icebergs il ne peut pas détecter les growlers (ou bourguignon en français) qui sont des blocs de glace plus petits. Nous devons donc toujours être vigilants et avançons avec un phare à l'avant pour les détecter et éviter de se retrouver posés sur l'un d'eux comme sur la photo.
Read MoreOn se rapproche, les premières aurores boréales dansent en tête de mât, et bientôt le premier iceberg pointe le bout de son nez !
Read MoreDifficile de lever l’ancre. Tout le monde veut nous retenir, les pêcheurs nous offrent du poisson, des coquilles st jacques, et des homards à gogo. Je n’ai toujours pas de frigo, mais les fonds de cale sont tellement froids au contact de l’acier et de la température de l’eau que cela fera l’affaire.
Read MoreMais moi, c’est de glace que je rêve, et si j’ai travaillé dur pour gagner des sous ce n’est pas pour me la couler douce. J’ai eu des centaines de généreux donateurs sur mon crowdfounding et c’est incroyable, cet élan de solidarité pour aider un rêveur comme moi d’aller jusqu’au bout de son objectif. Merci, merci, merci… j’en ferai bon usage.
Read MoreEmbarquez avec nous pour la transatlantique en vidéo !
Read MoreJ’ai reparlé de mon idée de poule à Iao, mon ami del Medano. En fait j’en avais eu l’idée avant de partir de Bretagne, mon père avait trouvé ça aussi judicieux pour avoir des oeufs frais à bord. mais quand nous nous étions renseignés, tout le monde disait qu’une poule stressée à bord, ne pondrait pas. Mais Iao en parle autour de lui et quelques jours plus tard un gros carton arrive au Bahia.
Read MoreFinalement j’étais parti le 16 janvier 2014 de Concarneau, la traversée du Golfe de Gascogne n’a pas été de tout repos, plutôt violent…
Read MoreLe grand départ a sonné. il est l’heure de larguer les amarres. Je quitte le petit port de Tréguier.En sortant de la rivière du Jaudy, un dauphin m’escorte jusqu’au large, à moi la liberté !
Read MoreAnnée 2013, Guirec achète son bateau Yvinec, du nom de l’île où il a grandi, avec l’argent économisé en Australie à la pêche au large.
Read More