Toutes voiles dehors !
Il est difficile de récolter des nouvelles de Guirec tant il vit cette première course avec passion.
Je viens de lui parler, et croyez-moi, je voyais son sourire jusqu’aux oreilles sortir du téléphone, comme sur cette photo, prise il y a quelques minutes.
Read More
Objectif Vendée Globe 2024
On passe la seconde ?
Bonjour les amis, la suite des aventures s’annoncent sous le signe de la vitesse ! Objectif Vendée Globe 2024 !
J’en ai passé du temps sur les océans du globe, plus de 670 jours en solitaire (enfin, une bonne partie avec ma galinacée préférée).
D’abord à la voile, j’ai sillonné le large, les pôles et les tropiques à bord d’Yvinec.
J’ai réalisé mon rêve de tour du monde, mon rêve d’autarcie dans les glaces et ce rêve un peu fou d’un aller retour transatlantique à la force des bras.
Read More
Calcul rapide ..Mathematics
Voilà 8 jours que Guirec n’a plus croisé de navire nous permettant de le localiser.
Aux dernières nouvelles il était à environ 450 milles nautiques (en ligne droite) dans l’ouest de la Bretagne, il s’apprêtait à subir une bonne semaine de vent d’est (entre 15 et 25 noeuds), et ce n’est pas encore fini !
Read More
Un mois sans contact ..Cast off for one month
Guirec est parti depuis 48 jours, mais cela fait 1 mois qu’il est privé de contact avec les terriens.
Après avoir croisé la route de plusieurs cargos, ce qui nous a permis de savoir qu’il se portait bien et était déterminé à mener à bien son expédition sans aide et sans réparations, nous sommes à nouveau dans le flou.
Read More
La preuve en image ! ..First image proof !
Enfin le signe que nous attendions tous !! Vous ne rêvez pas, le petit point rose sur la photo est bien la première image de Guirec qui nous parvient depuis le 2 Juillet !
Read More
Où est Guirec ? ..Where is Guirec ?
J’aimerais vous dire que Guirec a croisé un nouveau cargo mais pour l’instant, il n’a pas eu cette chance. Nous voilà donc sans relai de nouvelles depuis 8 jours.
Read More
Désillusion ..Disilusion
Ne jamais crier VICTOIRE trop vite !
Jeudi dernier, je vous annonçais avec le plus grand soulagement que je m’étais enfin sorti du plateau continental et des courants menaçants… J’étais persuadé que je ne risquais plus rien en voguant sur les grandes profondeurs.
Read More
Débuts difficiles ..hard times
J'aurais préféré vous dire que je voguais sur le Gulf stream et bénéficiais de jolis vents portants mais c'est une entrée en matière plutôt sportive à laquelle j'ai le droit. Les très forts courants et le vent de sud me mènent la vie dure. Je dois user d'endurance et ruser de tactique pour contrer les éléments et espérer enfin sortir du plateau continental et éviter de me rapprocher dangereusement du Canada.
Read More
Chargement immédiat !
Vous pensez que ça va rentrer ? Et encore…Ce n’est qu’une partie du matériel et de la nourriture que j’embarque à bord de Romane pour cette traversée d’Est en Ouest par l’Atlantique nord !
Read More
Dans les starting blocks
Woody porte bien son nom, il fabrique de magnifiques bateaux en bois sur son chantier « first light boat works » . Vous n’allez peut-être pas le croire mais son chantier n’est autre que l’ancien « Mill Pond boatyard », celui-là même d’où Gérard d’Aboville est parti il y a 41 ans pour son expédition inédite à la rame.
Read More
Jour 71, besoin de vos conseils
Que pensez-vous de mon chapeau Guy Cotten pour un retour à la civilisation ?
Read More
Jour 69, que du plaisir !
En réalité, je vous le promets, je ne suis pas si mauvais mais je dois quand-même vous avouer quelque chose : La solitude fait que je développe rapidement des sentiments envers les poissons qui me suivent.
Read More
Jour 64, rencontre magique
En fin de journée, je tourne le regard et là qu’est-ce que j'aperçois dans le sillage de Romane ? ...à quelques mètres : une Baleine !!
J’étais fou, surexcité comme jamais. C’est exactement pour vivre ce genre d’expérience que je suis là, je peux vous dire que tous les autres petits problèmes disparaissent très vite à côté de la magie de ce spectacle !
Read More
Jour 59, les tropiques m'ouvrent les bras
Je commence à voir mes premières sargasses, ce qui confirme que je m’approche sérieusement du but, et ça me fait plaisir...et pourtant, leur présence est surtout un fléau. Ce phénomène s’accentue ces dernières années…
Read More
Jour 52, mon dernier citron !
Vous vous demandez pourquoi je brandis ce citron et cet Opinel ? Tout d’abord parce qu’il faut l’avouer, un aventurier sans Opinel c’est comme un beurre sans sel ! Et aussi pour vous dire que j’ai entamé mon dernier citron, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi.
Read More
Jour 49, une autre tortue Ninja ?
Elle finit par m’entendre et se tourne vers moi en me répondant d’un signe de tête. La voilà qui commence à nager vers moi, je croise les doigts pour que ce ne soit pas une nouvelle Ninja qui essaierait à son tour de me faire couler !
Read More
1 mois déjà !
Salut les amis, déjà 1 mois !
Ça passe plutôt vite à vrai dire, même si je n’ai pas beaucoup avancé depuis mon départ. En ligne droite j’ai parcouru 550 milles (990 kms), en réel cela représente 770 milles (1380 kms). Soit une moyenne de 1 petit noeud à peine (2km/h).
Read More
Jour 22, Monique et Bosco, envoyés spéciaux
Salut les amis ici Monique et Bosco,
On vient d’avoir Guirec au téléphone car on s’inquiétait un peu, mais comme à son habitude il a réussi à nous rassurer. Pour l’instant il a 20 à 30 noeuds de vent NNO avec 5 mètres de creux, ça déferle même sur le bateau,
Read More
Jour 19, Bonne année et joyeux anniversaire !
Pas de nouvelles bonne nouvelles. Enfin presque !
Comme vous l’avez peut-être vu sur le tracker de mon site et les prévisions météo. Il n'est pas évident de traverser l’Atlantique en ce moment !
Read More
Jour 10, Noël la tête à l'envers.
Joyeux Noel à tous ! Je dois vous avouer que la nuit du réveillon ici, a été mouvementée. Mon traîneau s’est littéralement retourné dans les déferlantes.
Read More