Mardi 15 décembre ! C’est le grand départ pour Guirec qui s’élance pour une traversée de l’Atlantique à la rame.
Read MoreAprès Madonna, Monique sur scène du Grand Rex. Le plus grand cinéma d’Europe ne pouvait pas manquer la projection “du Pôule Nord au Pôule Sud” grandeur nature . Plus de 1600 spectateurs ont fait le déplacement en respectant scrupuleusement les règles de distanciation sociale imposée . Merci à tous d’avoir fait de cette soirée un souvenir inoubliable.
Read More“Surtout que les scientifiques sont formels, si on continue comme ça, en 2050 il y aura plus de déchets plastique que de poissons dans l’océan.” certifie Monique
Read MoreOn a grandi, on a vieilli, on a un peu changé aussi. Il faut dire que sur Yvinec, on en a emmagasiné des histoires et des souvenirs au fil de ces 45 000 milles nautiques.
Read MoreJe devais allumer le moteur et avancer pour donner du mou et soulager au maximum l’amarrage sous l’assaut du vent et dans les vas-et-vient du courant que les vagues généraient. Le niveau montait et descendait de 4 mètres en quelques secondes.
Read MoreHormis cela, tout va bien Monique se la coule douce sur le pont, profitant de la chaleur ambiante ... Avec l’itinéraire choisi ça ne durera pas bien longtemps. Elle devra alors retrouver ses quartiers d’hiver, à l’intérieur d’Yvinec .
Read MoreÀ plusieurs heures d’avion de la terre la plus proche les habitants sont vraiment isolés. Mais je crois que ce n’est pas pour leur déplaire ! En tous cas, les saint-Hélénois sont d’une hospitalité hors du commun. Le premier soir, sans un sou car la banque était fermée, le tenancier d’un petit bistro m’a fait crédit avec grand plaisir.
Read MoreLes côtes d’Afrique du sud se dessinent, quelle délivrance , enfin, nous y sommes ! J’exulte à la vue des courbes montagneuses, c’est un vrai soulagement.
Read MoreJ’ai senti Yvinec s’envoler au surf à toute vitesse, plus de 15 noeuds c’est sûr, peut-être 20. Le pilote a décroché, le bateau est revenu direct travers de la déferlante. Puis il s’est retourné. Le sol est devenu le plafond et inversement. Mon matelas et tout un tas d’affaires se sont écrasés brutalement sur moi.
Read MorePour le moment la tempête souffle du Nord mais elle va tourner Ouest, c’est là qu’elle soufflera le plus fort. Tout va dépendre de la force du vent mais pour l’instant on se dirige plein Est pour essayer de s’écarter d’elle au maximum.
Read MoreJe comprends vite que cette île dérive… Selon l’échelle de mon radar, l’île fantôme ferait plus de 20 kms de long ! Le danger est réel et je ne dois pas rester sous le vent de ce monstre car je risquerais de me prendre les débris de glace qui s’en décroche.
Read MoreMalheureusement nous n’avons pas réussi à nous diriger vers Ushuaia les vents et courants contre nous ne nous permettaient pas d'aller dans cette direction.
Sans l’aide du moteur c’est trop périlleux dans ces conditions. Et oui, le moteur ne veut plus rien entendre. Je ne comprends pas ce qu’il a.
Read MoreEn attendant on planche sur notre prochain livre, un récit qui sortira à notre retour en Septembre prochain si tout va bien. Moi qui d’habitude n’arrive pas à me concentrer et à rester assis plus de 5 minutes, c’est plutôt le contraire. Mes anciens profs n’en reviendraient pas !
Read MoreLe corail est un écosystème très précieux pour la biodiversité et pour notre planète, donc pour nous ! Il abrite des milliers d’espèces de poissons, il protège les côtes de la houle, et il est en grand danger à cause de la polution de nos océans. Par endroits il blanchit car il manque d’oxygène.
Read MoreQuand ta poule pense à ton anniversaire en plein milieu de l’océan Pacifique !
Merci qui ? Merci Monique !
Read Morepassage de l’équateur à bord d’Yvinec. Cap au sud, vers les latitudes moins clémentes. Accroche toi Monique.
Read MoreComment faire pour que cette fichue bôme tienne enfin ? J’ai retourné le problème dans tous les sens. Il fallait que je fasse un travail plus soigné et bien meuler l’axe pour que ce soit exactement la bonne taille.
Read MoreJ’ai pu enfin le sortir de l’eau au chantier à Campbell River et renforcer la coque là où la glace en avait fait du papier mâché. J’ai aussi beaucoup travaillé sur l’intérieur. En bref, nous sommes à présent mieux préparés pour la suite du voyage.
Read MoreLa navigation n’a pas été de tout repos, surtout dans l’inside passage où les courants peuvent atteindre 16 noeuds, ils font partie des plus violents au monde ! Du coup tu n’as pas le choix de naviguer au gré des marées. S’ajoutent à cela les troncs d’arbre gigantesques qui dérivent à toute allure et viennent heurter la coque menaçant d’abimer mon hélice.
Read MoreLe 1er jour, j’ai rencontré Raino, un homme au grand cœur. C’est un ancien pêcheur, lui non plus, il ne peut pas se passer de l’océan. Souvent, Il m’emmène avec lui. On compare nos techniques de pêche en apprenant mutuellement l’un de l’autre. Froides et lointaines les eaux de l’Alaska comptent parmi les plus ardues au monde pour exercer ce métier, mais elles sont aussi parmi les plus riches. Le saumon, le crabe, le halibut, les crevettes abondent.
Read More