Nous avons récolté une position de Guirec à midi grâce à son signal AIS. Il a « accéléré » la cadence pour le passage du rail aujourd’hui.
Read MoreHier dans l’après-midi,
Mon ami de formation maritime Romain Jouan, aujourd’hui patron de pêche du chalutier Neptune III ( ndlr : Dieu de la mer) , s’est retrouvé côte à côte avec Guirec !
Il n’y aura pas d’arrivée demain !
La mission de ce matin s’est achevée alors que nous étions déjà à 2h de navigation dans l’Ouest de Molène.
Read MoreLes non nouvelles des derniers jours nous poussent une fois de plus à envisager plusieurs scénarios.
Aujourd’hui est une journée charnière pour localiser Guirec et anticiper son arrivée, voilà pourquoi l’équipage terrestre prend la mer, cap à l’ouest !
Read MoreJe vous avais parlé de la photo prise par le premier pêcheur qui a croisé la route de Guirec dimanche dernier ! La voici !
C’est la première photo sur laquelle on distingue clairement Guirec depuis la tempête du 3 Juillet, date depuis laquelle nous sommes privés de communication avec lui.
Read MoreGuirec a réussi à appeler Maurice Uguen, membre de l’équipe à terre.
Il a emprunté furtivement le téléphone satellite d’un pêcheur sur zone, le temps de prendre la météo et donner sa position.
Ce que nous craignions se confirme, Guirec subit de plein fouet l'effet de dérive due aux courants de marée.
Read MoreGuirec a croisé son premier pêcheur breton hier !!
À vrai dire il en a croisé 2 en 24h ! Et oui, il est enfin arrivé sur le plateau continental !
Il paraît qu’il était complètement euphorique, tellement heureux d’entendre un accent familier après des mois entiers à parler aux dorades.
Read MoreVous n’allez pas le croire, il m’a clairement dit que Guirec avait une voix très enjouée à la radio et qu’il semblait être en pleine forme !
À terre, nous en avons eu la larme à l’oeil ! Après 3 semaines de marche arrière, et 3 mois de rame, la spontanéité de Guirec et son optimisme n’ont pas pris une ride, c’est fou !
Read MoreUne impression de déjà vu !
Imaginez-vous ramer depuis 3 mois, seul sur l’océan et aujourd’hui vous vous rendez compte que vous revenez à la même position qu’il y a 3 semaines ?
Read MoreVoilà 8 jours que Guirec n’a plus croisé de navire nous permettant de le localiser.
Aux dernières nouvelles il était à environ 450 milles nautiques (en ligne droite) dans l’ouest de la Bretagne, il s’apprêtait à subir une bonne semaine de vent d’est (entre 15 et 25 noeuds), et ce n’est pas encore fini !
Read MoreGuirec a de nouveau croisé le chemin d’un navire, un vraquier cette fois-ci. ! Il a pu nous reporter sa position que vous trouverez mise à jour sur le site ICI
Il a très bien avancé, le continent semble se rapprocher à grands coups de rame !
Cela fait plus de 2 mois que Guirec est parti de Cap Cod USA, il a parcouru plus de 2200 milles nautiques soit plus de 4000kms… Il lui en reste encore un bon millier (de kms) !
Read MoreGuirec est parti depuis 48 jours, mais cela fait 1 mois qu’il est privé de contact avec les terriens.
Après avoir croisé la route de plusieurs cargos, ce qui nous a permis de savoir qu’il se portait bien et était déterminé à mener à bien son expédition sans aide et sans réparations, nous sommes à nouveau dans le flou.
Read MoreEt oui, il lui reste 1440 milles nautiques à parcourir, soit 2600kms ! Je vous parle en ligne droite, en réalité il aura fait beaucoup plus de route, car vous l’aurez compris, il n’est pas dans un avion de chasse !
Read MoreEnfin le signe que nous attendions tous !! Vous ne rêvez pas, le petit point rose sur la photo est bien la première image de Guirec qui nous parvient depuis le 2 Juillet !
Read MoreJ’aimerais vous dire que Guirec a croisé un nouveau cargo mais pour l’instant, il n’a pas eu cette chance. Nous voilà donc sans relai de nouvelles depuis 8 jours.
Read MoreNous avons perdu le contact avec Guirec depuis 48h. Son tracker s’est arrêté samedi à 19h à l’approche d’une sérieuse tempête qui s’est renforcée sur son passage.
Read MoreNe jamais crier VICTOIRE trop vite !
Jeudi dernier, je vous annonçais avec le plus grand soulagement que je m’étais enfin sorti du plateau continental et des courants menaçants… J’étais persuadé que je ne risquais plus rien en voguant sur les grandes profondeurs.
Read MoreJe suis exténué, vidé ! Mais j’ai enfin réussi à me tirer d’affaire les amis !
Honnêtement j’ai eu des doutes sur la fin, vue la puissance des courants contre moi. J’avais beau ramer de toutes mes forces je continuais à faire marche arrière.
Read MoreÇa y est les amis, l’aventure a enfin commencé ! Le départ s’est fait hier après-midi, dans une ambiance solennelle au ponton de First Light boatworks, exactement là d’où est parti Gérard d’Aboville, le premier homme à avoir rallié la Bretagne à la rame par l’Atlantique nord il y a 41 ans ! L'émotion était palpable.
Read MoreÇa y est Romane est enfin à l’eau et je suis dans la dernière ligne droite des préparatifs pour le grand départ annoncé demain, mardi 15 Juin !
Read More