Pas de nouvelles bonne nouvelles. Enfin presque !
Comme vous l’avez peut-être vu sur le tracker de mon site et les prévisions météo. Il n'est pas évident de traverser l’Atlantique en ce moment !
Read MorePas de nouvelles bonne nouvelles. Enfin presque !
Comme vous l’avez peut-être vu sur le tracker de mon site et les prévisions météo. Il n'est pas évident de traverser l’Atlantique en ce moment !
Read MoreLe père Noël me dit « route plein Sud ! Ton cadeau est là-bas et s’appelle « Alizés », je sais que tu en rêves nuit et jour !"Depuis Vendredi, fin de journée, j’ai relevé mon ancre flottante et j’ai enfin pu me remettre à ramer. J'étais tellement content de pouvoir repartir, pourtant les conditions n’étaient franchement pas encourageantes.
Read MoreJour 5, Guirec a bon appétit à bord de Romane. Il a pris ses marques et rame toute la journée dans une bonne houle de 3 mètres avec des vents portants depuis hier.
Read MoreAprès Madonna, Monique sur scène du Grand Rex. Le plus grand cinéma d’Europe ne pouvait pas manquer la projection “du Pôule Nord au Pôule Sud” grandeur nature . Plus de 1600 spectateurs ont fait le déplacement en respectant scrupuleusement les règles de distanciation sociale imposée . Merci à tous d’avoir fait de cette soirée un souvenir inoubliable.
Read MoreC'est un privilège pour moi de recevoir cette distinction par une institution qui a décoré les grands noms de la voile , comme Eric Tabarly et Bernard Moitessier pour ne citer qu’eux.
Read MoreQuel privilège ! j’étais l’invité de l’émission de Juliette Barthaux sur Ushuaia Tv, et le plateau TV était pour le moins original et mythique ! Nous avons été reçus sur l’Hermione ! … I was invited on the Hermione ! Perfect replica of the 18th century Hermione. I was interviewed by Ushuaia TV.
Read MoreNous sommes fiers d’avoir présenté le film de 52 minutes de notre aventure, un avant-goût du film officiel qui sortira en fin d’année si tout va bien, sur une plage paradisiaque de l’île de la Réunion !
Read MoreOn a grandi, on a vieilli, on a un peu changé aussi. Il faut dire que sur Yvinec, on en a emmagasiné des histoires et des souvenirs au fil de ces 45 000 milles nautiques.
Read MoreQuelques centaines de personnes nous acclament sur les quais, malgré la météo bien bretonne d’un mois de décembre, quelle joie. Ma famille est là, mes soeurs, mon frère, mes neveux et nièces, ma maman… il ne manque que toi papa..
Read MoreLa Bretagne, il ne faut pas le dire, est la plus belle région du monde. Elle coule dans mes veines et je sens déjà l’odeur iodée de mon ptit caillou qui m’attend.
Read MoreCette étape n’est pas singulière : 3 ans, 40 000 milles (75 000 km) et des centaines d’oeufs plus tard, nous sommes retombés sur nos traces.
Du pôle nord au pôle Sud nous venons de boucler un sacré périple !
Read MoreL’île où nous sommes ancrés est une réserve naturelle luxuriante. Le décor est merveilleux et c’est le paradis de la faune sauvage !
Les dauphins sautent dans tous les sens autour du bateau, je n’ai jamais vu ça.
Read MoreEn tout cas notre escale de 2 mois m’aura permis de travailler à fond sur la soudure, l’électricité, l’étanchéité, la rouille, les voiles,le taud,la vache à eau, l’enrouleur,le gréement,le vit-de-mulet etc…On est parés !
Read MoreLes côtes d’Afrique du sud se dessinent, quelle délivrance , enfin, nous y sommes ! J’exulte à la vue des courbes montagneuses, c’est un vrai soulagement.
Read MoreQuand ta poule pense à ton anniversaire en plein milieu de l’océan Pacifique !
Merci qui ? Merci Monique !
Read Morepassage de l’équateur à bord d’Yvinec. Cap au sud, vers les latitudes moins clémentes. Accroche toi Monique.
Read MoreComment faire pour que cette fichue bôme tienne enfin ? J’ai retourné le problème dans tous les sens. Il fallait que je fasse un travail plus soigné et bien meuler l’axe pour que ce soit exactement la bonne taille.
Read MoreVoilà, on hisse les voiles ! Après un nouveau chantier à San Francisco pour nous préparer au mieux à reprendre le large, nous sommes fin prêts : direction le Grand Sud sans escale !
Read MoreJ’ai pu enfin le sortir de l’eau au chantier à Campbell River et renforcer la coque là où la glace en avait fait du papier mâché. J’ai aussi beaucoup travaillé sur l’intérieur. En bref, nous sommes à présent mieux préparés pour la suite du voyage.
Read MoreLa navigation n’a pas été de tout repos, surtout dans l’inside passage où les courants peuvent atteindre 16 noeuds, ils font partie des plus violents au monde ! Du coup tu n’as pas le choix de naviguer au gré des marées. S’ajoutent à cela les troncs d’arbre gigantesques qui dérivent à toute allure et viennent heurter la coque menaçant d’abimer mon hélice.
Read More