On a grandi, on a vieilli, on a un peu changé aussi. Il faut dire que sur Yvinec, on en a emmagasiné des histoires et des souvenirs au fil de ces 45 000 milles nautiques.
Read MoreQuelques centaines de personnes nous acclament sur les quais, malgré la météo bien bretonne d’un mois de décembre, quelle joie. Ma famille est là, mes soeurs, mon frère, mes neveux et nièces, ma maman… il ne manque que toi papa..
Read MoreLa Bretagne, il ne faut pas le dire, est la plus belle région du monde. Elle coule dans mes veines et je sens déjà l’odeur iodée de mon ptit caillou qui m’attend.
Read MoreJe devais allumer le moteur et avancer pour donner du mou et soulager au maximum l’amarrage sous l’assaut du vent et dans les vas-et-vient du courant que les vagues généraient. Le niveau montait et descendait de 4 mètres en quelques secondes.
Read MoreHormis cela, tout va bien Monique se la coule douce sur le pont, profitant de la chaleur ambiante ... Avec l’itinéraire choisi ça ne durera pas bien longtemps. Elle devra alors retrouver ses quartiers d’hiver, à l’intérieur d’Yvinec .
Read MoreJe ne sais pas comment remercier l’équipe de Caraibe Marine Martinique formidablement généreux, ils nous ont pris sous leur aile et ont fait rajeunir Yvinec d’au moins 20 ans.
Read MoreCette étape n’est pas singulière : 3 ans, 40 000 milles (75 000 km) et des centaines d’oeufs plus tard, nous sommes retombés sur nos traces.
Du pôle nord au pôle Sud nous venons de boucler un sacré périple !
Read MoreLes douaniers en profitent pour me mettre en garde de la suite du voyage, et de ne surtout pas m’approcher des côtes à partir du Suriname à cause des pirates. ça me rappelle quelques souvenirs avec Jonas.
Read MoreL’île où nous sommes ancrés est une réserve naturelle luxuriante. Le décor est merveilleux et c’est le paradis de la faune sauvage !
Les dauphins sautent dans tous les sens autour du bateau, je n’ai jamais vu ça.
Read MoreÀ plusieurs heures d’avion de la terre la plus proche les habitants sont vraiment isolés. Mais je crois que ce n’est pas pour leur déplaire ! En tous cas, les saint-Hélénois sont d’une hospitalité hors du commun. Le premier soir, sans un sou car la banque était fermée, le tenancier d’un petit bistro m’a fait crédit avec grand plaisir.
Read MoreEn tout cas notre escale de 2 mois m’aura permis de travailler à fond sur la soudure, l’électricité, l’étanchéité, la rouille, les voiles,le taud,la vache à eau, l’enrouleur,le gréement,le vit-de-mulet etc…On est parés !
Read MoreLes côtes d’Afrique du sud se dessinent, quelle délivrance , enfin, nous y sommes ! J’exulte à la vue des courbes montagneuses, c’est un vrai soulagement.
Read MoreConcernant l’état du bateau, nous avons droit à une petite avarie en plus : une soudure a cassé à 70% sur la barre franche. (C’est elle qui me permet de barrer le bateau.) Pour y remédier il faudrait que je la soude mais les conditions météo ne me le permettent pas. Même lorsque le vent tombe, la houle reste grosse. En attendant, j’ai solidifié le tout avec des sangles et des bouts, c’est artisanal je vous l’accorde, mais pour le moment ça tient !
Read MoreJ’ai senti Yvinec s’envoler au surf à toute vitesse, plus de 15 noeuds c’est sûr, peut-être 20. Le pilote a décroché, le bateau est revenu direct travers de la déferlante. Puis il s’est retourné. Le sol est devenu le plafond et inversement. Mon matelas et tout un tas d’affaires se sont écrasés brutalement sur moi.
Read MorePour le moment la tempête souffle du Nord mais elle va tourner Ouest, c’est là qu’elle soufflera le plus fort. Tout va dépendre de la force du vent mais pour l’instant on se dirige plein Est pour essayer de s’écarter d’elle au maximum.
Read MoreLe vent revient, j’envoie le maximum de toile et fais de l’Est. La course contre la montre continue, et la pression monte. La tempête arrive et je ne veux pas la vivre encerclé par cette glace en pleine nuit. Ça pourrait être fatal.
Read MoreJe comprends vite que cette île dérive… Selon l’échelle de mon radar, l’île fantôme ferait plus de 20 kms de long ! Le danger est réel et je ne dois pas rester sous le vent de ce monstre car je risquerais de me prendre les débris de glace qui s’en décroche.
Read MoreAh oui, au fait, on ne s’en est même pas rendu compte, mais nous avons bel et bien franchi le Cap Horn ! Nous sommes partis en fuite vers l’antarctique, nous avons traversé le passage de Drake et ne sommes pas passés au pied du cap Horn tel qu’on se l’était imaginé.
Read MoreMalheureusement nous n’avons pas réussi à nous diriger vers Ushuaia les vents et courants contre nous ne nous permettaient pas d'aller dans cette direction.
Sans l’aide du moteur c’est trop périlleux dans ces conditions. Et oui, le moteur ne veut plus rien entendre. Je ne comprends pas ce qu’il a.
Read More