En tout cas notre escale de 2 mois m’aura permis de travailler à fond sur la soudure, l’électricité, l’étanchéité, la rouille, les voiles,le taud,la vache à eau, l’enrouleur,le gréement,le vit-de-mulet etc…On est parés !
Read MoreLes côtes d’Afrique du sud se dessinent, quelle délivrance , enfin, nous y sommes ! J’exulte à la vue des courbes montagneuses, c’est un vrai soulagement.
Read MoreConcernant l’état du bateau, nous avons droit à une petite avarie en plus : une soudure a cassé à 70% sur la barre franche. (C’est elle qui me permet de barrer le bateau.) Pour y remédier il faudrait que je la soude mais les conditions météo ne me le permettent pas. Même lorsque le vent tombe, la houle reste grosse. En attendant, j’ai solidifié le tout avec des sangles et des bouts, c’est artisanal je vous l’accorde, mais pour le moment ça tient !
Read MoreJ’ai senti Yvinec s’envoler au surf à toute vitesse, plus de 15 noeuds c’est sûr, peut-être 20. Le pilote a décroché, le bateau est revenu direct travers de la déferlante. Puis il s’est retourné. Le sol est devenu le plafond et inversement. Mon matelas et tout un tas d’affaires se sont écrasés brutalement sur moi.
Read MorePour le moment la tempête souffle du Nord mais elle va tourner Ouest, c’est là qu’elle soufflera le plus fort. Tout va dépendre de la force du vent mais pour l’instant on se dirige plein Est pour essayer de s’écarter d’elle au maximum.
Read MoreLe vent revient, j’envoie le maximum de toile et fais de l’Est. La course contre la montre continue, et la pression monte. La tempête arrive et je ne veux pas la vivre encerclé par cette glace en pleine nuit. Ça pourrait être fatal.
Read MoreJe comprends vite que cette île dérive… Selon l’échelle de mon radar, l’île fantôme ferait plus de 20 kms de long ! Le danger est réel et je ne dois pas rester sous le vent de ce monstre car je risquerais de me prendre les débris de glace qui s’en décroche.
Read MoreAh oui, au fait, on ne s’en est même pas rendu compte, mais nous avons bel et bien franchi le Cap Horn ! Nous sommes partis en fuite vers l’antarctique, nous avons traversé le passage de Drake et ne sommes pas passés au pied du cap Horn tel qu’on se l’était imaginé.
Read MoreMalheureusement nous n’avons pas réussi à nous diriger vers Ushuaia les vents et courants contre nous ne nous permettaient pas d'aller dans cette direction.
Sans l’aide du moteur c’est trop périlleux dans ces conditions. Et oui, le moteur ne veut plus rien entendre. Je ne comprends pas ce qu’il a.
Read MoreJe n’avais qu’un petit bout de génois sorti, et quand le bout a pété, il s’est déroulé d’un coup, le choc était violent, et même en abattant, l’étai continuait à secouer tout le gréement, j’ai eu peur de démâter. Je me suis sécurisé à l’avant et mis un moment a repasser un bout et à enrouler à la force des bras tout le génois qui partait dans tous les sens.
Read MoreQuel accueil pour une arrivée dans le grand Sud, on vient juste d’entrer dans les 40emes rugissants!
Nous sommes déjà au cœur d’une petite dépression avec des vents soutenus de 40 noeuds au moment où je vous écris, la mer n’est pas très grosse pour l’instant on s’envoie quand même des surfs à 9 noeuds!
Read MoreEn attendant on planche sur notre prochain livre, un récit qui sortira à notre retour en Septembre prochain si tout va bien. Moi qui d’habitude n’arrive pas à me concentrer et à rester assis plus de 5 minutes, c’est plutôt le contraire. Mes anciens profs n’en reviendraient pas !
Read MoreJ’ai appris il y a peu de temps que le phytoplancton générait la moitié de l’oxygène de la planète, c’est aussi important que les arbres et il est important de sensibiliser les gens et leur faire comprendre que la pollution humaine menace directement ces organismes. Et qui dit plancton en danger, dit danger à tous les étages… et par effet papillon : retour à l’envoyeur !
Read MoreLe corail est un écosystème très précieux pour la biodiversité et pour notre planète, donc pour nous ! Il abrite des milliers d’espèces de poissons, il protège les côtes de la houle, et il est en grand danger à cause de la polution de nos océans. Par endroits il blanchit car il manque d’oxygène.
Read MoreQuand ta poule pense à ton anniversaire en plein milieu de l’océan Pacifique !
Merci qui ? Merci Monique !
Read Morepassage de l’équateur à bord d’Yvinec. Cap au sud, vers les latitudes moins clémentes. Accroche toi Monique.
Read MoreComment faire pour que cette fichue bôme tienne enfin ? J’ai retourné le problème dans tous les sens. Il fallait que je fasse un travail plus soigné et bien meuler l’axe pour que ce soit exactement la bonne taille.
Read MoreVoilà, on hisse les voiles ! Après un nouveau chantier à San Francisco pour nous préparer au mieux à reprendre le large, nous sommes fin prêts : direction le Grand Sud sans escale !
Read MoreJ’ai pu enfin le sortir de l’eau au chantier à Campbell River et renforcer la coque là où la glace en avait fait du papier mâché. J’ai aussi beaucoup travaillé sur l’intérieur. En bref, nous sommes à présent mieux préparés pour la suite du voyage.
Read MoreLa navigation n’a pas été de tout repos, surtout dans l’inside passage où les courants peuvent atteindre 16 noeuds, ils font partie des plus violents au monde ! Du coup tu n’as pas le choix de naviguer au gré des marées. S’ajoutent à cela les troncs d’arbre gigantesques qui dérivent à toute allure et viennent heurter la coque menaçant d’abimer mon hélice.
Read More